Quelques jeux pédagogiques par thème

Après vous avoir présenté une sélection de jeux pédagogiques à réaliser en classe ou à découvrir à la maison, j’ai souhaité aller plus loin en regroupant une sélection d’excellents jeux par grande thématique : français, histoire et géographie, anglais et langues étrangères, sciences et nature.

Il s’agit de jeu(x) pour consolider ses acquis de l’école primaire et faire de nouvelles découvertes en s’amusant. N’hésitez pas à compléter vous-même cette liste en commentaires.

1)    Les jeux pédago pour apprendre le français

J’apprends à lire et J’apprends à écrire, Nathan

Idéales pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les mallettes J’apprends et lire et J’apprends à écrire de chez Nathan peuvent s’utiliser à la maison, ou en classe de CP par petits groupes de 3 élèves.

Très ludique, la mallette J’apprends à lire contient différents jetons de lettres colorées et 15 grandes fiches illustrées pour les enfants. La mallette permet aux enfants de jouer de façon autonome, de sorte que vous n’ayez pas à être partout en organisant ce type d’atelier en classe.

La mallette J’apprends à écrire exerce les enfants aux premiers gestes d’écriture et leur apprend les 26 lettres de l’alphabet.

Ces deux jeux sont vraiment complémentaires pour débuter l’apprentissage du français.

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire, Nathan

Idéal pour les élèves de CE1, le jeu de cartes Je Joue et j’apprends les bases de la grammaire est également développé par Nathan. Un livre accompagne le jeu de cartes : chaque page montre un personnage chargé de représenter une « nature » de mot (verbe, complément, etc.). Le but du jeu est de réussir à se débarrasser de toutes ses cartes, en les associant par couleur ou par nature grammaticale.

2)    Les jeux pédago pour apprendre les sciences et la nature

Reconstitue le corps humain, Clementoni

Idéal pour les enfants de 8 ans et plus, Reconstitue le corps humain est un jeu scientifique permettant de s’amuser seul pendant de longues heures, ou bien de mettre en pratique ses connaissances avec ses amis et camarades en assemblant le squelette tous ensemble. Les jeux scientifiques ont beaucoup de succès chez les 8-9 ans, âge auquel les enfants s’intéressent de plus en plus au corps humain.

Maquette du système solaire à construire, Maison Ludique

Cette maquette de système solaire est un kit de construction à assembler et à peindre, et permet ainsi aux enfants de vérifier leurs connaissances acquises en cours de sciences. Le jeu reste une activité manuelle et créative, donc très ludique pour les enfants. Ce jeu convient aux enfants de 8 à 12 ans.

Pour aller plus loin, Maison Ludique propose d’autres jeux d’expérience scientifique pour vos enfants qui abordent l’apprentissage des sciences (avec par exemple un jeu d’expérience scientifique pour jouer avec les aimants) et de la nature (comme un jeu d’observation des fourmis Antquarium).

Mathador Junior

Pour finir cette sélection, Mathador est un jeu qui propose des énigmes mathématiques dont je vous ai parlé dans mon article sur les meilleurs jeux pédagogiques à l’école primaire.

3)    Les jeux pédago pour apprendre l’histoire-géographie

– Les jeux Questions ? Réponses !, Nathan

Nathan propose une collection avec divers jeux de questions-réponses, pour apprendre aux enfants de nombreuses notions d’histoire et de géographie sur des thèmes divers et variés : mythologie grecque, découvertes des explorateurs, régions de France…

 Les boîtes comportent chacune 32 questions. Ces jeux de société se jouent à plusieurs et dès l’âge de 7 ans. Parfaits pour se cultiver de manière ludique, ils encouragent les enfants à s’améliorer pour pouvoir gagner la partie suivante.

– Les applications Quelle Histoire

Concernant l’apprentissage de l’histoire, je vous renvoie également à mon article sur les meilleurs jeux pédagogiques à la maison dans lequel je présente les applications Quelle Histoire, très amusantes et vraiment bien faites.

 Brainbox : Voyage autour du monde, Asmodee

Parfait pour apprendre la géographie, Brainbox Voyage autour du monde est un jeu convenant aux 8 ans et plus.

Il consiste à observer la carte d’un pays pendant 10 secondes, puis de répondre à différentes questions en faisant appel à sa mémoire. Un excellent jeu de mémorisation, idéal pour favoriser l’apprentissage des enfants sur le long terme.

4)    Les jeux pédago pour apprendre l’anglais et les langues étrangères

De nombreux jeux pédagogiques permettent à nos enfants d’apprendre des langues étrangères.

Mes premiers pas en anglais, Clementoni

Pour les plus petits (maternelle et CP), le jeu Mes premiers pas en anglais est très bien. Il comporte diverses cartes illustrées et permet d’apprendre l’anglais en s’amusant. L’idéal reste d’être accompagné par un des deux parents pour une meilleure compréhension du jeu.

J’apprends l’anglais, Tiptoi

Avec le livre électronique Tiptoi J’apprends l’anglais, l’élève peut apprendre jusqu’à 500 mots d’anglais (bien sûr, des mots de la vie courante). Les thématiques abordées sont accompagnées de chansons ou comptines anglaises célèbres pour rendre l’apprentissage plus ludique.

J’apprends l’anglais avec Scooby Doo et Je parle anglais avec Scooby Doo, Larousse

Pour les plus grands, les livres de jeux Larousse J’apprends l’anglais avec Scooby Doo (7-10 ans) puis Je parle anglais avec Scooby Doo (9 – 12 ans) sont également de qualité : BDs, autocollants, énigmes, les formats sont ludiques et les sons à télécharger permettent de progresser en prononciation.

En chantant, Assimil

Pour apprendre d’autres langues en s’amusant, la collection « En chantant » de Assimil permet d’apprendre l’espagnol, l’allemand, le portugais, le russe ou encore le chinois, en chantant des petites comptines.

Bien entendu, cette liste de jeux pédago par matière n’a rien d’exhaustif, mais vous donnera très certainement quelques idées pour aider vos enfants à apprendre tout en s’amusant.