Les meilleurs jeux pedago à l’école primaire

Enseignante en CP, j’ai régulièrement recours aux jeux pédagogiques en classe. Ces ateliers spéciaux permettent à chacun de mettre en pratique ses connaissances autour de jeux. Jouer en classe est idéal pour permettre aux élèves d’apprendre en continuant à s’amuser. Il est cependant bien important de choisir correctement ses jeux en fonction des différentes classes.

Avec l’aide de mes collègues d’école, j’ai pu constituer une liste des meilleurs jeux pour apprendre selon nous. Cette liste concerne les enfants âgés de 6 à 11 ans, élèves en école primaire.

Ces jeux éducatifs permettent tous de mieux comprendre et mieux assimiler les programmes de l’école élémentaire, disponibles sur le site de l’éducation nationale.

Les meilleurs jeux pédagogiques pour CP

Pour apprendre à compter, les coloriages magiques font partie des meilleurs jeux ludiques. Amusants et manuels, ils permettent aux élèves de s’amuser à colorier (une activité dont la plupart d’entre eux raffolent) tout en vérifiant leurs connaissances en calcul. Simple, mais très efficace !

Pour apprendre à lire, j’ai découvert un jeu éducatif à faire soi-même sur ce site. Il s’agit du loto de lecture. Le loto de lecture se joue sur des plateaux à imprimer sur de grandes feuilles, pour faire jouer les élèves par groupe de 4 ou 6. 4 niveaux de difficultés sont définis en fonction de l’avancement des élèves pendant l’année du CP.

Les meilleurs jeux pédagogiques pour CE1

En CE1, les élèves savent lire, mais l’écriture reste encore pour certains difficile. Pour travailler l’écriture et l’orthographe d’une classe en élémentaire, les mots croisés à thème sont une excellente solution. Là encore, ces jeux s’impriment très facilement via différents sites. Ils favorisent la réflexion des élèves seuls, même si les plus en difficulté peuvent demander de l’aide à leurs camarades.

Pour un apprentissage plus global, ma collègue a trouvé un jeu formidable, l’Escargot des révisions. Il s’agit d’une sorte de Trivial Pursuit comprenant des questions sur l’ensemble du programme de maths et de français, permettant de jouer à 6 à 8 joueurs. Ses élèves ont adoré et se sont beaucoup amusés.

Les meilleurs jeux pédagogiques pour CE2

Idéal pour une classe de CE2, la Vague des mots est un jeu développé par un enseignant passionné. Le jeu est un plateau à imprimer et se joue en équipe de 5. Il consiste à relever différents défis de grammaire et d’orthographe pour arriver au sommet de la vague : identifier le verbe d’une phrase, son infinitif, choisir le bon homonyme…

Le jeu se joue avec un dé pour apporter des éléments de hasard et de suspense (même si les élèves répondent correctement, le dé peut leur apporter des bonus ou des malus : on a donc un facteur chance important, comme dans tous les jeux de société).

Les meilleurs jeux pédagogiques pour CM1

Egalement fabriqué par une institutrice, Hexit est un jeu de plateau utilisé par l’une de mes collègues pour sa classe de CM1. Le but du jeu est de s’échapper le plus vite possible du plateau en alliant stratégie et calculs de multiplication. Notez que ce jeu est assez complet, et peut s’utiliser également en classe de CE2 ou de CM2 car les élèves adaptent le niveau du jeu en fonction de leurs acquis mathématiques.

S’il paraît assez complexe de prime abord, le jeu a été très bien compris de ses élèves. Certains ont même réclamé à leurs parents d’acheter ce jeu que leur avait montré la maîtresse !

Les meilleurs jeux pédagogiques pour CM2

En CM2, les élèves ne sont plus qu’à un an de l’entrée au collège et le format des jeux pédagogiques doit donc changer, à la fois pour continuer à intéresser les enfants (qui sont plus vieux, donc plus exigeants), pour valider les acquis les plus importants de l’école primaire : le français (en particulier, la lecture) et les maths.

Pour mettre l’accent sur la compréhension de lecture, l’organisation de rallyes lecture est très efficace, et surtout très simple à mettre en place. Plus que de simples jeux pédagogiques, les rallyes lecture sont des concours de compréhension de lecture à organiser sur plusieurs semaines, idéalement, sur un mois, pour laisser le temps à chaque élève, même les plus lents, de lire au moins un livre entier.

Il suffit de proposer une liste de livres à lire parmi la bibliothèque de livres de l’école (romans, nouvelles, BDs, etc.). Après avoir lu un livre, chaque enfant devra répondre à un questionnaire de compréhension (QCM à réaliser vous-même et qui évite les indices que l’on retrouve sur Internet). Chaque bonne réponse lui rapportera des points. Pensez à distinguer le nombre de points que peut rapporter une bande dessinée, très rapide à lire, d’un roman sans image. A la fin du rallye, l’élève ayant marqué le plus de points remporte la coupe du lecteur. Pour motiver les enfants, il est d’usage d’accompagner cette distinction d’un petit cadeau : des chocolats, une peluche, ou un jeu par exemple.

Pour mettre les bouchées doubles sur les mathématiques, le plateau de jeu Mathador peut se jouer jusqu’à 12 personnes (il suffit donc de deux plateaux pour la majorité des classes) et propose des énigmes mathématiques. A chaque tour, chaque joueur doit trouver un nombre cible compris entre 10 et 69, à partir de 5 nombres. Le jeu est idéal pour répéter des exercices de calcul mental, indispensable avant l’entrée en 6e.

J’espère que cette liste vous donnera suffisamment d’idées pour créer vos ateliers de jeux pédago. N’hésitez pas à nous partager vos propres expériences en commentaire.