Les meilleurs jeux pedago à la maison

Comme vous le savez, les jeux pédagogiques ne s’utilisent pas qu’à l’école, mais aussi à la maison. Il existe une multitude de jeux pour apprendre en s’amusant : qu’il s’agisse de jeux pédagogiques à proprement parler ou de jeux ludiques, l’important est que chaque jeu permette à l’enfant de s’amuser et l’aide à se construire d’une manière ou d’une autre.

Pour en avoir essayé un grand nombre, j’aurais tendance à vous recommander 3 sites regroupant chacun d’excellents jeux pédagogiques dans leur domaine, et que vous pouvez considérer comme des valeurs sûres. Voici donc pour moi les trois sites pour offrir les meilleurs jeux pédagogiques pour la maison à vos enfants :

Apprendre à réfléchir et se découvrir avec Maison Ludique

Maisonludique.com est un site e-commerce proposant tout un panel de jeux ludo-éducatifs :

  • Des jeux de construction pas très chers, comme ces cubes en bois Goki, idéals pour améliorer sa logique et sa dextérité,
  • Des jeux d’expérience scientifique, comme ce kit archéologie, pour pousser à réfléchir et à apprendre en expérimentant par soi-même,
  • Mais également divers jeux de société pour mettre en pratique ses acquis autour de jeux ludo-éducatifs avec ses camarades de classe. Beaucoup de jeux sont en bois, tous sont respectueux de l’environnement et proposés à des prix très raisonnables.

J’insiste également sur l’importance d’offrir de petits instruments de musique pour enfant (que le site propose également) quand ils sont jeunes. Le choix d’un instrument de musique vient rarement à l’esprit d’un enfant sans que ses parents ne le lui suggèrent en premier lieu. Parfois, c’est donc en offrant de petits instruments que l’on permet à un enfant de découvrir sa passion. Dans tous les cas, offrir un instrument de musique à un enfant reste un excellent moyen d’éveiller sa créativité et de lui faire travailler son écoute.

Apprendre à lire, écrire et compter sur Logicieleducatif.fr

Pour les plus jeunes, Logicieleducatif.fr propose de très bons jeux de phonétique, mais également de mots mélangés. Ces jeux consistent respectivement à mieux repérer des sons précis pour amorcer l’apprentissage de la lecture, et à replacer les lettres d’un mot dans le bon ordre pour que celui-ci ait une signification.

De la maternelle à la 6e, le site propose des jeux gratuits pour travailler le calcul (notamment de très jolis coloriages magiques et des sudokus), la lecture, et la grammaire.

Très bien faits, on se prend rapidement au jeu, y compris en tant qu’adulte d’ailleurs ! Limitez malgré tout les heures passées devant les écrans.

Apprendre l’histoire avec Quelle Histoire

Toujours en ligne, mais cette fois-ci sur tablette, les jeux Quellehistoire.com sont excellents pour intéresser les enfants à l’Histoire.

Mythologie, Antiquité, Histoire des rois, débarquement, Quelle Histoire a récemment multiplié les applications pour couvrir de plus en plus de sujets. Le lancement de l’application prend la forme d’un petit film d’animation, à la suite duquel différents jeux et quizz permettent de valider les connaissances acquises. Le format est ludique et permet aux enfants de retenir de nombreuses notions.

Jusqu’ici, ces applications font partie des meilleures que j’ai pu trouver pour donner envie aux enfants d’apprendre l’histoire. Ils se concentrent sur les événements essentiels, et font ressentir à l’enfant l’atmosphère générale de l’époque étudiée.

Pour garantir un bon épanouissement et un bon apprentissage de nos enfants, il est très important de varier les jeux que nous leur proposons. Ces trois sites permettent à eux-seuls de proposer d’excellents jeux pédago pour les grands et les petits à la maison.